Parce que le volume peut grandement influencer le prix d’un changement de logement, il est mieux de savoir le calculer, et c’est également le meilleur moyen d’obtenir un devis fiable. Pour ce faire, il existe plusieurs façons toutes aussi efficaces. Il suffit de choisir la méthode adaptée aux besoins de chacun.
Se fier au calcul d’un conseiller déménagement
La méthode la plus sûre pour estimer le volume d’un déménagement c’est de faire appel aux services des entreprises de déménagement. Pour faire le calcul, ces entreprises envoient un conseiller déménagement pour une visite technique. Puisque ces entreprises ne proposent pas les mêmes services, certains offriront une estimation de volume gratuite, d’autres non.
Faire des devis en ligne
Très simple mais très efficace, il suffit de surfer sur le net sur des sites de déménagement pour calculer le volume de déménagement à sa guise et ensuite obtenir est devis déménagement précis ou approximatif. Le résultat est tout ce qu’il y a de plus fiable parce que tout peut être précisé, par exemple le nombre de chaise, d’armoire, de l’ordinateur, des tableaux, etc. A la fin, il suffit de cliquer sur calculer pour obtenir le résultat final en m3. Le grand avantage c’est que c’est totalement gratuit, en tout cas pour la plupart.
Recourir à une solution purement mathématique
Il n’y a pas à s’inquiéter ! Il ne s’agit pas d’une équation de type E = mc2. Pour obtenir des résultats fiables il suffit juste de calculer depuis les plus petits détails jusqu’aux plus encombrants. Pour les meubles en particulier, la formule est largeur fois longueur fois hauteur. Si jamais ces derniers peuvent être démontés ou pliés, il faut savoir que le calcul doit se faire après démontage. Pour ce qui est du lit, des armoires, … le calcul est le même.
Calcul du prix par m3
Après le calcul du volume, place à l’estimation du prix du changement de logement. Il se trouve qu’il faut prendre en compte des paramètres comme l’accès au domicile ou à l’appartement : les as encenseurs, rez de chaussée ou non, etc. En effet, le transfert est beaucoup plus facile à réaliser dans le cas d’un appartement au rez de chaussée par exemple. Dans ce cas, trois déménageurs seulement peuvent déménager 16 m3. Pour un petit déménagement, cela ne prendra même pas une demi-journée, surtout si toutes les conditions sont favorables. De plus, avec leurs kits de déménagement, la rapidité est encore grandement favorisée : monte-meuble ou monte charge, etc. En somme, le nombre de m3 doit être converti avec le nombre de déménageur tout en prenant en compte le temps pour réaliser le transfert. Toutefois, il est presque impossible d’obtenir un devis précis en calculant le prix par m3 ; mais même s’il s’agit d’un simple prix vague, cela est toujours mieux pour une petite comparaison avec le budget initial, à condition de ne pas se perdre dans les calculs.