Beaucoup de français souhaite déménager à l’Ile de France surtout pour des raisons professionnelles. Et c’est tout naturel, car c’est l’une des régions de France qui est très propice à l’économie. Néanmoins, le déplacement en vaut-il vraiment la peine surtout au niveau des prix de la vie existant là bas ?
Les 8 départements au crible
L’avantage de vivre à Paris, dans le Val de marne, à Essonne ou encore à Seine Saint Denis reste la proximité avec les services publics. En effet, il y est très facile de trouver des dépanneurs, des restaurants ainsi que des centres commerciaux. Aussi, les plus grandes entreprises y sont implantées dont le très célèbre placement boursier le CAC 40 qui est siégé à Paris.
Par contre, certaines contraintes se posent au niveau de la mobilité et aux prix de la vie dans cette région. A Paris en particulier, tout le monde le sait bien que pour emménager dans un appartement à Paris 1, il faut bien payer le prix fort. Toutefois, dans certains départements comme le 94, le prix de l’immobilier est nettement plus abordable.
Préparer un déménagement à l’Ile de France
Dans le but de mieux préparer votre déménagement à l’Ile de France, le premier paramètre à tenir en compte est le choix d’un bon déménageur. Effectivement, avec un prestataire qui connait bien cette région, non seulement, votre budget serait moindre et la qualité du déménagement serait nettement plus intéressant. Pour le transport par exemple, on sait tous que le trafic dans le 75 comme dans 95 est souvent saturé. Si le déménageur ne sait donc pas bien tracer son itinéraire, il pourrait facilement perdre énormément de temps et pourrait vous le surfacturer. De plus, s’il n’est pas habitué à gérer des déménagent à Paris et ses environs, il serait très probable qu’il aurait également une grande difficulté à trouver une place de stationnement pour le déchargement. Et imaginez s’il se gare à des centaines de mètres de votre logement et que votre formule de déménagement n’implique seulement qu’une location de camion, vous tomberez direct dans une grosse galère. Ajouter à cela, si le prestataire manque d’expérience, la sécurité de vos biens pourrait aussi être mise en cause durant le transport.
Parallèlement, avant de prévoir un budget pour le déménagement, il est également important de connaitre la date du déménagement. Généralement, le prix d’un déménagement à Paris comme dans le val de l’oise est variable suivant ce paramètre. Durant les hautes saisons par exemple, les frais demandés par les déménageurs sont nettement plus important que pendant les saisons basses. Et puis finalement, pour être entièrement sûr de votre choix, ne vous fier jamais à un seul devis.