Déménager dans le Pays de la Loire

Changer de logement c’est toute une panoplie de choses à faire dans des délais limités. Pour réussir un déménagement en toute sérénité, ces délais doivent être absolument respectés. Et afin de ne rien oublier, cette check-list est primordialement à suivre.

Il serait très difficile d’établir une check-list sans avoir commencé d’organiser le déménagement. Planifier un déménagement c’est soit faire appel à des déménageurs professionnels, soit déménager par ses propres moyens, ou encore opter pour d’autres méthodes de déménagement comme le groupage ou entre particuliers, le déménagement collaboratif, etc. Ce qu’il faut savoir c’est que laisser son déménagement par les soins des professionnels c’est miser sur le déménagement en toute tranquillité, et le coût de cette tranquillité n’a pas tendance à être moindre.

Ce qu’il faut faire 3 mois avant le déménagement dans le Pays de La loire

C’est le bail qu’il faut résilier plusieurs mois à l’avance en tant que locataire. Egalement, l’état des lieux doit absolument être vérifié lors de la remise des clés.   

En tant que propriétaire, l’exécution des diagnostics est obligatoire. Dans le cas de copropriété, le syndic doit être informé, et la demande d’arrêté des charges doit également être lancée.

Dans le cas où il y a des enfants, c’est la période idéale pour le changement d’établissement, ou crèche pour les plus jeunes.

Ce qu’il faut faire 2 mois avant le déménagement

Il s’agit principalement de la période idéale pour informer tous les organismes ainsi que les administrations :

La caisse d’allocations familiales, les impôts, la caisse de retraite, pôle emploi, etc.

Pour les entreprises gérant les abonnements : les fournisseurs en énergie et électricité (GDF, EDF), internet, les opérateurs de téléphone, etc.

Pour faciliter la tâche, il faut savoir que certaines adresses peuvent être changées via internet, par exemple la CPAM, les impôts, pôle emploi, GDF, etc.

Ce qu’il faut faire pendant le jour j

Lors de la date officielle du déménagement, il faut confirmer les relevés de compteurs et en  conserver en une copie. Il est également préférable de couper l’alimentation électrique et l’approvisionnement en eau si possible. Les autres détails sont de verrouiller les portes, les fenêtres, et enfin déposer les clés au propriétaire ou chez l’agent immobilier.

Ce qu’il faut faire après le déménagement

Effectivement, certaines tâches doivent encore être passées en revue, par exemple les informations afférentes aux autorités ou à l’employeur, etc. Après ces longues démarches administratives, il ne reste plus qu’à s’occuper du déballage, du remontage et de la mise en place des mobiliers.

Dernier bémol, il ne faut surtout pas oublier de consulter les relevés de compteurs d’eau et d’électricité. Afin de ne pas sembler être des nouveaux arrivants inconnus dans les villes de La Loire, il est préférable de se présenter dans les entourages, notamment aux voisins d’en face.