Dans les régions Est de la France, il est quasi impossible de déménager sans encombre à cause d’une raison en particulier : il y a pleines de grandes villes. Voici nos 4 conseils pour un déménagement dans cette région de la France.
1. Réserver une place pour le camion utilitaire
Dans une très grande ville comme Lyon, trouver une place de parking libre est tout sauf une partie de plaisir. Encore faut-il obtenir un certificat de stationnement venant de la mairie et non seulement se contenter d’une place libre temporairement. Sachez qu’il est aussi possible de faire la demande en ligne : une manière plus simple de faire les choses. Dans le cas où votre déménagement est pris en charge par des artisans déménageurs professionnels, ces derniers se chargeront eux-mêmes de l’autorisation, et c’est ce qu’on appelle « déménager en toute sérénité ».
2. Eviter de déménager pendant les vacances
Le coût d’un déménagement a tendance à augmenter pendant certaines saisons, dont la saison haute, qui est la saison des grandes vacances. Cela s’explique par l’augmentation des flux de la circulation et des flux de déménagement. En effet, bon nombre de personnes préfèrent déménager pendant les vacances car ils ont plus de temps à y consacrer. En conséquence le prix déménagement augmente, jusqu’à plus de 30 % plus cher. Également, les vacanciers préfèrent généralement les Sud de la France que le Nord, donc il se pourrait que les flux de circulation soient deux fois plus saturés.
Au quotidien, il est également préférable de déménager pendant les jours ouvrables que pendant les week-ends. Afin d’avoir plus de temps, il suffit de demander quelques jours de congés auprès des employeurs.
3. Bien choisir la formule de déménagement
Dans le cas d’un grand déménagement, il est déconseillé d’opter pour la formule de déménagement clé en main pour ne pas avoir à payer plus de 1000 €. Si les moyens le permettent en revanche, il n’y a pas de soucis. Mais dans le cas d’un budget restreint, il est plus judicieux de se tourner vers la formule standard, voire la formule économique. La différence entre ces formules réside sur les prestations qu’offrent les gentlemen du déménagement. Pour la formule économique par exemple, il se pourrait que ces derniers ne s’occupent que de l’emballage et non du déballage, ou vice versa. Sachez tout simplement que ces offres varient en fonction de l’entreprise de déménagement choisie.
4. Préparer le déménagement
Le moyen le plus facile d’éviter des surcoûts ou d’autres imprévus dans un déménagement c’est de le préparer plusieurs mois à l’avance. Dans le cas d’un déménagement par ses propres moyens, il est très recommandé de le faire. Par exemple envoyer toutes les choses inutilisables aux débarras, ou encore emballer toutes les choses qui ne sont pas utilisées pour le quotidien. À l’inverse, un déménagement avec des professionnels ne nécessite pas beaucoup de préparations, surtout si la formule choisie est la formule confort. A partir de là, ce sont les gros bras du déménagement qui s’occupent de tout, et de A à Z.